X

Recommandations sur la politique culturelle au Maroc

Conférence 1

Partant du constat que le développement d’une société ne peut-être réellement durable s’il n’est pas accompagné d’un développement humain et social, l’association Racines s’est interrogée sur le modèle culturel marocain avec pour objectif de défendre la mise en place d’une politique mettant la culture au cœur du développement au Maroc.

De ce constat a émergé l’idée « d’Etats Généraux de la Culture au Maroc ». Depuis 2 ans, l’association Racines effectue un travail d’étude remarquable et fondamental, à la rencontre des professionnels de la culture sur le terrain, et a ainsi pu réaliser un état des lieux et un diagnostic du secteur culturel marocain. Les Etats Généraux de la culture au Maroc qui ont eu lieu en Novembre 2014 à Rabat ont été l’occasion de présenter les résultats de cette étude ainsi que de formuler des préconisations de politiques culturelles.

La troisième édition de European Lab Tanger débutera ainsi par un temps de restitution de l’étude menée pendant près de 3 ans par les membres de l’Association Racines, ainsi qu’une présentation du plan de travail pour la mise en place d’une politique culturelle au Maroc par El Mehdi Azdem, Coordinateur de projets culturels pour l'Association Racines.

Notamment en charge de la cartographie Artmap.ma, base de données en ligne permettant de mettre à disposition des décideurs, des artistes, acteurs culturels et chercheurs des données chiffrées concernant les structures de création, diffusion et formation dans 5 catégories artistiques. (Spectacle vivant et enregistré, arts visuels, arts appliqués, métiers d'art et livres.)

Racines est une organisation marocaine à but non lucratif, pour la culture, le développement, la promotion de l’industrie créative et la coopération en Afrique, créée en 2010 à Casablanca.

Vendredi 9 octobre 2015
De 15h00 à 16h00
Palais Moulay Hafid

Gratuit
Accès libre

racines-logo-web

Intervenants

Plus
MEDHI AZDEM

09 oct. / 14h00-15h00

Plus
FERDINAND RICHARD

09 oct. / 14h00 - 15h00

Contactez-nous

Remplissez le formulaire pour nous contacter

ARTY FARTY

20 rue Gourna - 90 000 Tanger, Maroc

Arty Farty Tanger est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2014 à Tanger. Elle a pour mission de promouvoir la création artistique et de transmettre la connaissance (production, aide à la création, diffusion, action culturelle, communication, conférence...) dans tous les domaines et sous toutes ses formes, notamment par l’organisation d’événements culturels, seule ou en partenariat avec d’autres structures.
Engagée et militante, Arty Farty Tanger œuvre pour la reconnaissance des cultures nouvelles, indépendantes et innovantes qu’elle défend sur son territoire, au niveau local, régional et national ainsi que la professionnalisation des acteurs dans les domaines culturels et artistiques.

Name: European Lab Tanger